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Reeta Bhatia

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Reeta Bhatia

Contributrice : Reeta Bhatia, Haute Fonctionnaire aux Nations Unies et professeur d’art de vivre / artofliving.org (FR)

Selon mon expérience, le corps, l’esprit et l’âme, chacun d’entre eux requiert une attention égale pour avoir une vie saine et holistique. Pour un corps sain et énergique, une alimentation saine et un exercice régulier sont évidents. Il est tout aussi important d’avoir un esprit sain en éliminant le stress, les pensées négatives et les émotions pour accroître la tranquillité d’esprit, la vigilance et la clarté. Il est tout aussi important d’avoir une bonne compréhension de soi (appelée ici esprit) pour faire l’expérience de l’unité avec soi-même, les autres et la nature afin d’apporter une joie intérieure et de donner un sens à la vie.

Pour atteindre cet objectif holistique, mon principal plan d’action depuis trente-cinq ans est un mode de vie yogique plus simple, qui consiste à manger des aliments frais et sains et à laisser suffisamment de temps entre les repas pour une bonne digestion. Ma préférence va à un régime végétarien composé de tous les groupes de nutriments – glucides, protéines et bonnes graisses. Le fait de jeûner vingt-quatre heures sur vingt-quatre, trois à quatre fois par mois, contribue également à promouvoir la santé et le bien-être. Pour l’exercice, au minimum, les asanas quotidiens du yoga (postures de hatha yoga) permettent un entraînement complet du corps, y compris un cœur sain, la digestion, l’immunité, l’alignement du corps et le soulagement de la douleur.

Comme nous ne sommes pas seulement le corps, les exercices de respiration (pranayams) permettent d’avoir un esprit sain. Nous pouvons vivre sans nourriture pendant des jours, mais être sans souffle même pendant quelques minutes peut être fatal. L’importance du souffle est telle qu’il est maintenant scientifiquement prouvé qu’il joue un rôle clé dans la santé de l’esprit. En plus d’être une source majeure d’énergie, les pranayams éliminent le stress, les émotions négatives et rajeunissent le corps et l’esprit en améliorant la clarté de la pensée et la concentration et en apportant un sentiment de calme dans la vie.

La nourriture, les asanas et les pranayams servent de préparation à la méditation, ce qui signifie simplement être avec soi-même, se connecter à soi-même et trouver le repos le plus profond. Prendre l’habitude de méditer sans juger, d’analyser, même quelques minutes par jour, permet à l’esprit d’atteindre un certain niveau de tranquillité créant ainsi l’équanimité, le bonheur et la paix de l’esprit. Être heureux avec soi-même permet un plus grand enthousiasme pour la vie, et la capacité d’être heureux avec les autres et d’être plus généreux. 

par Reeta Bhatia

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